Home  ›  Gestion des talents  ›  Évaluation des performances  ›  5 indicateurs de performance clés dans une entreprise
Évaluation des performances Gestion des talents

5 indicateurs de performance clés dans une entreprise

indicateurs de performance

Analyser les résultats de ses équipes à l’aide de différents indicateurs de performance est un moyen de garantir le succès de votre entreprise. Cependant, tous les employeurs ne savent pas lequel est le mieux adapté.

La productivité d’une entreprise dépend de l’efficacité de ses employés. On peut mesurer ce paramètre grâce à des indicateurs de performance des employés. Il en existe de plusieurs types, mais il est essentiel de choisir le bon. Tout dépend de ce que vous voulez mesurer et des données recherchées. Voici une explication des différents indicateurs d’évaluation des performances.

Qu’est-ce que les indicateurs de performance ?

Les indicateurs de performance RH expriment en chiffres les résultats des employés d’une entreprise. Ils offrent des données très utiles pour prendre de bonnes décisions stratégiques et optimiser la gestion des Ressources Humaines d’une entreprise.

Ces indicateurs ont une double fonction. D’une part, ils décrivent l’état des ressources humaines d’une organisation. D’autre part, ils permettent d’en faire une évaluation.

Rapport d'évaluation des compétences

Les critères et indicateurs gpec mesurent la performance d’une activité ou d’un processus et mettent en évidence les problèmes ou les améliorations possibles. Ainsi, un indicateur doit être :

  • Spécifique : il faut fixer des objectifs réalisables et concrets. Souvent, on ne sait pas exactement ce que l’on veut obtenir ou mesurer avec cet indicateur.
  • Mesurable : il faut que la mesure soit quantifiable.
  • Réalisable : inutile de fixer des repères ou des quotas impossibles pour mesurer un processus. Vos équipes auront du mal à l’atteindre et la valeur d’indicateur de performance souhaitée est peut-être juste irréalisable.
  • Pertinent : un indicateur de performance est important et décisif pour votre entreprise.

Comment savoir quelles actions ont porté leurs fruits et lesquelles ont été moins productives ? Le personnel est-il aussi performant que prévu ? Le dernier plan de formation a-t-il apporté des résultats ? Est-ce qu’on tire le meilleur parti de nos talents ?

Nous vous proposons les indicateurs de performance RH les plus pertinents pour vous orienter, mais ils ne se valent pas.

Dans le document suivant, nous les avons classés par catégories pour vous faciliter la tâche. Vous apprendrez sur leur fonctionnement, leur utilité et les formules + logiciel SIRH pour les appliquer.

Ce que les indicateurs de performance ne sont pas…

Il est tout aussi important de savoir ce qu’est un indicateur de performance que de discerner quand l’objet de la discussion dépasse le cadre des indicateur de performance :

  • Si on mesure un aspect de l’entreprise qui n’a pas de lien direct avec la réalisation des objectifs clés, il ne s’agit pas d’un indicateurs de performance pour RH, mais simplement d’une simple mesure de paramètres.
  • Il faut également que les indicateurs de gestion soient stratégiques, pertinents et prioritaires. En d’autres termes, nous ne parlons pas d’un indicateur de performance au sens strict si nous mesurons un paramètre qui ne sera utile que dans plusieurs années.

Indicateurs de performance RH | 5 types

D’une manière générale, nous pouvons classer les indicateurs de performance en fonction de quatre variables :

  • Travail : ils mesurent la quantité et la qualité du travail fourni par quelqu’un.
  • Financiers : ils indiquent les performances des employés en termes de santé financière d’une entreprise. Ils sont particulièrement utiles pour réduire les dépenses et nous aider à investir dans d’autres projets.
  • Processus : ils évaluent des processus ou des actions spécifiques pour repérer ce qui limite l’efficacité d’une équipe.
  • Satisfaction du client : ces indicateurs de performances se basent sur la perception des clients sur le service reçu.

En outre, les indicateurs de performance de travail proprement dits couvrent cinq domaines :

Indicateurs GPEC : productivité

La productivité est l’un des indicateurs de performance entreprise les plus importants. Il suffit de diviser les heures de travail par la quantité de production.

Rapport de gestion des performances

Cependant, la productivité est naturellement un peu irrégulière pour la plupart des travailleurs. Elle peut varier pour des raisons professionnelles et personnelles.

Indicateurs de performance : qualité

Si la productivité se concentre sur la quantité, l’indicateur de qualité s’intéresse plutôt processus, à la façon de faire ou, en termes commerciaux, à la perception qu’a le client d’un produit ou d’un service fourni.

L’évaluation de cet indicateur de performance est très importante car certains employés peuvent parfois accomplir plusieurs tâches, mais pas toujours de la meilleure façon.

Indicateurs GPEC : efficacité

Cet exemple d’indicateur des performances fait référence à la capacité à atteindre un objectif par le biais d’une action spécifique. Autrement dit, une personne sera efficace si elle accomplit sa tâche et inefficace si elle ne le fait pas.

logiciel évaluation des compétences

Indicateurs de performance : efficience

Tout comme l’efficacité, cet indicateur fait référence à la capacité d’obtenir des résultats concrets. Toutefois, pour être efficient, il faut utiliser la moindre quantité de ressources pour atteindre un même objectif.

Une personne qui se contente de faire son travail est considérée comme efficace, tandis qu’une personne qui agit rapidement et avec qualité est considérée comme efficiente.

Indicateurs d’évaluation : niveau de formation

Un niveau de formation plus élevé se traduit souvent par une meilleure productivité des employés. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises investissent dans la formation de leur personnel. Mais d’abord, il faut procéder à une évaluation stratégique pour bien comprendre les besoins et les faiblesses de ses équipes grâce aux indicateurs GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).

+100 INDICATEURS DE GESTION POUR DYNAMISER VOTRE ENTREPRISE
KPI’s pour les Ressources Humaines : types et exemples

Comment choisir le bon indicateur de performance entreprise ?

Choisir le meilleur indicateur de performance pour votre entreprise est une tâche assez simple :

  1. Faites une liste de ce que vous voulez réaliser. Basez-vous sur les objectifs de l’entreprise et de votre équipe pour établir des objectifs réalistes.
  2. Détaillez tous les éléments impliqués dans ces objectifs. Par exemple, trouver un talent pour un poste est lié à la capacité des recruteurs, mais aussi à l’attractivité de l’entreprise. Vous pouvez déjà commencer à définir plusieurs exemples d’indicateurs de performance RH.
  3. Essayez de vous limiter maintenant à dix indicateur de performance. Cela peut paraître peu si vous en avez trouvé beaucoup dans l’étape précédente. Mais cela vous aidera à ne choisir que ceux qui sont prioritaires.
Comment concevoir un plan de carrière.
Retenez vos meilleurs talents grâce aux plans de carrière.

Pourquoi il est si important de mesurer les indicateurs de performance

Les indicateurs de performance employé est un processus fondamental pour le succès des entreprises :

  • Grâce aux indicateurs de performance, il est possible d’analyser la performance des équipes. En cas de déficit, ces indicateurs vous permettront de connaître les compétences à rechercher lors d’un processus de recrutement et de sélection.
  • Ils permettent de déterminer qui peut être promu, transféré ou, si besoin, licencié.
  • Vous pourrez créer des programmes de reconnaissance pour les employés exceptionnels et les récompenser par des primes d’objectifs.
  • Vous verrez l’engagement et la motivation de votre personnel boostés.
  • Les indicateurs de performance aident à élaborer les plans de succession et de développement.
  • Mesurer ces paramètres augmente le niveau de transparence d’une entreprise. Cela renforce la confiance des employés.
  • Les indicateurs de gestion favorisent la croissance des entreprises car on peut améliorer tout ce que l’on mesure.
guide Reconnaissance professionnelle

Conseils pour mesurer les indicateurs de performance

1. Bien définir le champ d’application des indicateurs de performance RH

  • Le type d’objectifs que vous souhaitez mesurer.
  • Vos priorités dans l’évaluation.
  • Les ressources que vous avez à votre disposition.

Développez une stratégie d’évaluation réaliste pour qu’elle soit productive.

Erreurs courantes dans l'évaluation des talents et compétences

2. Communiquez et détaillez le processus de mesure de votre indicador de performance

La plupart des processus d’évaluation des performances échouent en raison d’une mauvaise gestion. Pour éviter que les employés se sentent jugés et exclus du processus de décision de la direction, communiquez avec eux.

Il faut que toutes et tous connaissent à l’avance les étapes du processus d’évaluation :

  • Dates.
  • Procédures.
  • Méthodologies.
  • Indicateurs d’évaluation des performances utilisés.
  • Benchmarks (comparatifs).
  • Les moyens de diffuser les résultats.
Guide Feedback

3. Choisir une équipe de travail

Formez un groupe de travail ayant l’autorité et le pouvoir d’entreprendre une tâche aussi sensible que celle d’évaluer le personnel d’une entreprise.

Cette équipe travaillera sous la direction du responsable des RH.

4. S’appuyer sur l’automatisation

Les indicateurs de performance et les indicateurs RH sont basés sur des données objectives. Pour garantir la fiabilité du processus et un retour d’information efficace des employés, il vaut mieux disposer d’un système qui optimise la collecte de données et l’examen des indicateurs de performance. Nous parlons ici d’un logiciel GPEC.

Indicateurs de Performances

Avec un système automatisé :

  • Vous identifierez plus rapidement et plus facilement les talents clés de votre entreprise.
  • Vous pourrez mieux détecter les besoins de formation et les domaines clés à améliorer.
  • Serez en mesure de définir plus clairement les attentes et les objectifs de l’entreprise.
  • Vous serez en mesure d’élaborer des plans de carrière et de succession sur la base de données fiables.
  • Vous réduirez considérablement le risque de partialité.
Logiciel GPEC

Laissez un commentaire