Home  ›  Gestion des talents  ›  Évaluation des performances  ›  Comment réaliser une matrice des compétences de l’entreprise
Évaluation des performances Gestion des talents

Comment réaliser une matrice des compétences de l’entreprise

matrice de compétences

Une matrice des compétences est un outil excellent pour mieux gérer ses talents. Connaître les compétences de ses employés permet de créer des équipes cohérentes et efficaces.

La matrice de compétences a plusieurs applications dans les ressources humaines. Notamment dans les domaines du recrutement, de la formation ou de l’évaluation des performances.

C’est d’autant plus important avec la spécialisation croissante du marché du travail. Cette ressource vous donne un aperçu graphique des compétences de vos employés.

Facile, intuitive, accessible… Surtout si vous utilisez un logiciel de gestion des compétences pour en créer une.

Qu’est-ce qu’une matrice de compétences ?

Une matrice des compétences est une représentation visuelle des talents de votre entreprise. Elle tient également compte des objectifs de l’entreprise et des besoins des équipes.

Sous la forme d’un tableau ou d’une grille, elle met en exergue :

  • les compétences professionnelles spécifiques à mesurer ou à observer,
  • les objectifs attendus,
  • le niveau de performance des employés dans chacune des compétences,
  • les compétences nécessaires mais non encore acquises,
  • des commentaires pertinents des managers.
Les 9 compétences professionnelles les plus recherchées par les entreprises
Découvrez les aptitudes et les compétences en vogue sur le marché du travail.

La matrice des compétences n’est pas un outil statique. Au contraire, elle permet un suivi sur le long terme de l’acquisition des compétences souhaitées.

Talent Mapping

Vous pouvez combiner son utilisation avec un SIRH. Un système simple et automatisé qui identifie les talents différentiels de l’organisation.

logiciel évaluation des compétences

Quelle est la véritable utilité d’une matrice de compétences ?

À première vue, la création d’une matrice des compétences professionnelles peut paraître une tâche trop exigeante pour un simple diagnostic. Mais son domaine d’application est vaste et cet outil est bien plus dynamique qu’il ne le paraît.

Elle explicite les attentes de l’entreprise. Les employés ont tendance à être plus performants s’ils savent exactement ce que l’on attend d’eux.

Conscience de soi : elle permet de savoir à chacun quelles sont ses principales compétences et ce qu’il faut améliorer, selon les critères de l’entreprise.

Constitution d’une équipe : les managers peuvent créer des équipes plus cohérentes avec les compétences qu’il faut pour chaque projet.

Identification des aspects à améliorer : la création d’une matrice des compétences en ressources humaines est un moyen de discerner ce qui manque à une entreprise.

Aide au recrutement : les processus de recrutement deviennent plus précis quand on sait ce que l’on cherche.

Qu’est-ce que la matrice de compétences mesure ?

Avant tout, il faut être très clair sur les compétences professionnelles que vous voulez évaluer et pourquoi. Cela dit, dans une matrice 9 box, on peut en intégrer plusieurs :

  • Leadership
  • Capacité à travailler sous pression
  • Travail d’équipe (collaboration, coopération…)
  • Compétences en matière de nouvelles technologies
  • Résilience
  • Organisation personnelle
  • Productivité
  • Créativité et innovation
  • Engagement
Gestion des Compétences

Comment faire une matrice de compétences ?

Voici les aspects à prendre en compte pour obtenir les meilleurs résultats. Le processus est assez simple et nous l’avons structuré en quatre étapes.

1. Créer un tableau

D’abord, il faut créer une grille avec trois sections en plusieurs colonnes. Sur la première section, incluez les compétences à évaluer et ce qu’elles sont censées apporter au projet ou à l’équipe.

La deuxième partie fait la liste des membres de l’équipe (une personne par colonne).

Enfin, la dernière section de la matrice de compétences correspond aux actions jugées nécessaires pour renforcer certaines compétences de vos ressources humaines. Pour plus de clarté, chacune de ces sections aura une couleur spécifique. Voici à quoi ressemblera le tableau après cette première étape :

matrice de compétences RH

2. Informations sur les compétences

La deuxième étape de la réalisation de la matrice de compétences d’une entreprise consiste à saisir les informations nécessaires sur chaque compétence : les éléments à observer, leur utilité pour le projet, la date d’utilisation…

matrice de compétences d'une entreprise

3. Performance des employés

La troisième étape nous permet de noter le niveau des employés dans chacune des compétences saisies dans le tableau.

Ainsi, vous pourrez mieux voir les besoins de formation du personnel pour chaque personne et créer un plan de formation pertinent.

Logiciel de Planification de la Formation

La combinaison de la matrice des compétences avec un logiciel de gestion de la formation peut être très productive.

Guide Feedback

4. Actions à mettre en œuvre

La dernière étape consiste à évaluer les forces et les faiblesses de chaque employé et de l’équipe dans son ensemble. Vous pourrez mieux décider alors : faut-il former ses employés ou recruter de nouveaux profils qui s’ajouteront à vos équipes ?

Matrice de compétences ressources humaines

La question de la formation des équipes est tout à fait pertinente. Mais peut-être il faut recruter de nouveaux talents qui viendront s’ajouter à vos équipes.

7 SIGNES QUE VOUS AVEZ BESOIN D’UN LOGICIEL POUR CAPTER dES TALENTSDécouvrez comment améliorer votre processus de recrutement et de sélection.

Avantages de la mise en œuvre d’une matrice de compétences

Grâce à une matrice de compétences, la gestion des RH est beaucoup plus simple et objective. Voici tous les avantages de cet outil :

  • Avoir une vue d’ensemble des équipes et de l’entreprise.
  • Mener des processus de sélection plus efficaces, surtout si vous utilisez un logiciel de recrutement.
  • Distribution stratégique des talents en interne.
  • Les managers peuvent mieux attribuer des rôles au sein de chaque équipe.
  • Amélioration du service client car vous saurez qui a les meilleures aptitudes sociales.
  • Mieux élaborer des plans de carrière et de formation des employés.
Erreurs courantes dans l'évaluation des talents et compétences

Exemple d’une matrice des compétences

matrice de compétences

Qu’est-ce qu’une matrice de polyvalence ? 

La matrice de polyvalence est un autre outil conçu pour mesurer, évaluer et prendre des décisions relatives à la polyvalence d’une équipe. Elle aide à établir le niveau de performance de chaque travailleur dans différents postes.

Après une évaluation des performances, on utilise les résultats pour créer une matrice de polyvalence. Elle compare les exigences d’un poste et les compétences actuelles de vos équipes. On sait ainsi qui serait prêt à occuper un autre poste en cas de besoin et qui aurait besoin d’une formation.

Cela vous aide à ne pas perdre en productivité lorsque quelqu’un part en congés ou est en arrêt maladie, par exemple. La matrice de polyvalence est intégrée dans les outils d’évaluation des performances.

Sachez tout de même que faire peser trop de responsabilités sur un travailleur est contre-productif.

Logiciel GPEC

Laissez un commentaire