La structure organisationnelle est le système hiérarchique choisi pour organiser les employés dans l’organigramme d’entreprise. C’est grâce à elle qu’on peut aborder las formes d’organisation interne et administrative. La distribution du travail par domaines ou départements se divise comme les branches d’un arbre.
On pourrait donc dire que la structure organisationnelle d’une entreprise est le mode de planifier et distribuer formellement les tâches et les responsabilités; c’est le squelette qui la soutient, comme le décrit Robbins en 1987 :
« Si les êtres humains ont des squelettes qui définissent leurs paramètres, les organisations ont des structures qui définissent les leurs ».
Tabla de contenidos
- 1 À quoi ça sert de planifier la structure organisationnelle?
- 2 Caractéristiques de la structure organisationnelle
- 3 6 éléments clés de la structure organisationnelle
- 4 Modèles de structure organisationnelle
- 5 Comment créer la structure organisationnelle d’une entreprise
- 6 Exemples de la structure organisationnelle d’une entreprise
À quoi ça sert de planifier la structure organisationnelle?
Une structure divisionnelle bien planifiée sert à concentrer les efforts sur des objectifs, et à que tous les départements se développent en la même direction. En fait, si elle n’est pas correctement développée, les employés sont déconcertés par le manque d’autorité, la coordination échoue, et la prise de décisions se ralentit, affectant le rendement économique de l’entreprise à long terme.
La structure organisationnelle d’une entreprise est fondamentale pour que tous les employés comprennent le fonctionnement de l’organisation. Une chaîne de commandement claire fait que les employés gagnent de la sécurité, et améliore l’orientation des nouveaux recrutements.
Les modernes outils de gestion de personnel rendent plus simple que chaque employé puisse identifier et comprendre rapidement son rôle dans la compagnie.
Avec un logiciel de structure organisationnelle vous oublierez de paramétrer des autorisations pour chaque nouvel employé, car c’est le système qui définit quels employés ont accès à chaque information, qui permet de fixer des exceptions et des autorisations spéciales pour gérer les documents et les procédures (attribution de tâches).
Et le plus important: peu importent la taille ou la complexité de l’organisation. Vous trouverez un organigramme automatisé et constamment mis à jour en quelques clics. Les responsables pourront ainsi savoir à tout moment en quoi travaillent leurs collègues, et à quel poste ils sont assignés. Il permet aussi d’avancer les besoins de substitution ou du processus de recrutement.
Caractéristiques de la structure organisationnelle
Quand on parle de la structura matricielle d’une organisation, nous décrivons une base représentative en constante évolution, coordonnée, et avec des protocoles standardisés, spécialisé par départements, avec une stratégue commune définie et des objectifs à atteindre.
Une structure organisationnelle peut être centralisée ou décentralisée selon les postes de responsabilité ou les équipes des départements qui prennent les décisions principales.
L’environnement de la compagnie, ses outils et ses ressources disponibles influent directement sur le modèle d’organisation. Et également, la structure choisie dépend de la vision, la mission et les valeurs de l’organisation.
6 éléments clés de la structure organisationnelle
Toute structure organisationnelle compte avec quelques composants fondamentaux qui la distingue des autres.
Chaîne de commandement
La base de tout modèle organisationnel. Une ligne d’autorité qui va des cadres supérieurs aux postes les plus bas. Une chaîne qui établit à qui se diriges selon l’affaire à traiter.
Pour éviter la confusion, il est recommandé d’avoir une plateforme qui clarifie la chaîne de commandement et qui améliore la communication interne. Le logiciel pour créer des organigrammes d’entreprise accomplit cette fonction et vous aidera à gérer la charge de travail et les unités supervisées.
Selon Henry Mintzberg, la structure de la chaîne de commandement est composée par cinq éléments:
- Sommet stratégique (la haute direction).
- Ligne hiérarchique (les manageurs de département).
- Centre opérationnel (les postes non directifs).
- Techno structure (les spécialistes techniques).
- Staff de support logistique (sous-traités pour des travaux de ménage ou sécurité).
Niveau de centralisation
Que l’organisation soit centralisée ou décentralisée contribuera directement à la vitesse de la prise de décisions, et impactera aussi sur la perception – plus ou moins démocratique – de la manière d’agir.
Marge de contrôle
C’est un élément fortement influé par la taille de la compagnie et son niveau de centralisation. Plus le nombre d’employés qu’un manager contrôle est élevé, plus grande sera sa marge de contrôle.
Niveau de spécialisation
Cet aspect clé de la structure organisationnelle d’une entreprise aborde la division du travail. Dans une organisation les tâches sont distribuées par niveaux, et les employés qui ont un niveau de spécialisation élevé seront les experts dans leur domaine, et aussi les plus productifs.
Au même temps, plus bas est leur niveau de spécialisation, plus flexible et versatile est le personnel. Chaque option a des avantages et des désavantages, et l’idéal est de trouver la plus appropriée pour l’activité de l’entreprise et l’équilibrer avec l’autre.
Formalité structurelle
Un autre point sur lequel il faut avoir une certaine harmonie est le degré de formalité de la structure organisationnelle. Un compromis entre la rigidité et la liberté qui permette de travailler avec des processus rapides, mais sans éliminer les relations entre les travailleurs ou leur créativité.
Formation de départements
Les différentes activités d’une organisation sont divisées par départements, chacun ayant ses propres projets. Lorsqu’on construit un modèle organisationnel, il faut étudier la nécessité de départementaliser de façon plus ou moins rigide. Les structures plus rigides atteignent un niveau de spécialisation plus haut, alors que les plus flexibles stimulent la collaboration entre départements.
Entre les outils les plus utiles pour créer des départements, on trouve les logiciels de Ressources Humaines: ils aident à mieux structurer la division de fonctions entre les différents départements.
Ils permettent aussi que le personnel soit en contacte avec des employés d’autres départements et, au même temps, rendent plus facile le onboarding et faire face aux premières journées de travail, grâce à la claire délimitation des responsabilités de chaque poste de travail.
Modèles de structure organisationnelle
La structure organisationnelle d’une entreprise est définie par sa division en départements et la ligne d’autorité, mais aussi par les interactions spontanées qui surgissent entre les individus qui en font partie.
D’accord avec ces deux types d’organisation, on peut différencier deux types de structure d’entreprise.
Structure organisationnelle formelle
Dans toutes les compagnies, les postes de travail et les processus sont soumis à la réglementation et standardisation. Les normes favorisent la vitesse des processus plus répétitifs et le respect de la chaîne de commandement.
La structure formelle d’une entreprise est reflétée à travers des organigrammes, des manuels ou les principes de l’organisation.
Structure organisationnelle informelle
Les structures organisationnelles formelles partent des formelles, mais elles ont un dynamisme plus grand. Elles apportent plus de liberté aux travailleurs pour effectuer leur travail.
Dans cette deuxième variante, les responsables sont davantage guidés par leurs préférences personnelles, les capacités observées ou la performance individuelle de chacun des subordonnés. Grâce à elles, il est possible de faire progresser la formation du personnel, en offrant l’opportunité de se former dans d’autres domaines que le sien, d’innover et de se développer dans l’entreprise. Et pour cela, il faut créer des projets de carrière.
Les structures organisationnelles sont représentées avec des organigrammes linéo-fonctionnels, où la division du travail, les lignes d’autorité et les communications sont clairement représentées de forme graphique.
Il y a quelques règles communes à tout organigramme:
- Les postes sont délimités en rectangles.
- Les lignes d’autorité partent de dessous des rectangles.
- Le nom de qui a chaque poste doit être inclus.
Les organigrammes générés permettent aussi d’ajouter des données importantes, telles qu’un numéro de téléphone ou une adresse mail. Et en retour, le système assure avoir ces informations et évite les duplicités.
Qu’est-ce c’est et comment faire un organigramme?
Comment créer la structure organisationnelle d’une entreprise
Désigner la structure organisationnelle d’une entreprise et la représenter graphiquement n’est pas facile. Le plus compliqué es de faire que la présentation soit claire et efficace. Et pour y réussir, il faut distinguer les parties qui composent un organigramme.
- Eléments structurels: les différentes unités dans lesquelles les tâches de l’entreprise sont divisées. C’est ici où l’on trouve les organes de gouvernance, les départements, les services de support, et l’unité la plus basique : les postes de travail.
- Relations structurelles: le réseau tissu autour des éléments structurels, et qui définit les relations entre eux.
- Système de direction: une série d’éléments graphiques qui aident à mieux comprendre l’organigramme: les cadres, les grilles, les lignes, les flèches…
La procédure de création de la structure organisationnelle d’une compagnie a deux étapes:
- La première phase sert à analyser les tâches et à définir les objectifs de l’organisation, pour pouvoir faire une évaluation postérieure des objectifs.
- La deuxième étape est caractérisée par la synthèse et la distribution des tâches préalablement définies et analysées. Pour qu’une entreprise fonctionne de manière optimale il faut garantir que, avec cette distribution des tâches, les ressources disponibles sont profitées au maximum.
Ne vous inquiétez pas si vous avez un vieux organigramme fait sur Excel ou un autre système RH quelconque. Chez Bizneo, nous migrons et importons vos données facilement et en toute sécurité pour qu’aucune information soit perdue.
Exemples de la structure organisationnelle d’une entreprise
Quelques compagnies sont devenues célèbres pour leur structure organisationnelle particulière. Des modèles adaptés à leur domaine, et rénovés pour rester compétitifs dans ce monde qui change constamment.
Les géants technologiques ont tellement diversifié leur activité que, s’ils n’avaient pas simplifié leurs organigrammes, ils auraient des chaînes de commandement vraiment chaotiques.
Avant de vous montrer les exemples de structure organisationnelle réussis, nous aimerions vous offrir un modèle pour créer des organigrammes simples, pour que vous vérifiez par vous-même les avantages d’opter par la digitalisation et l’automatisation.
Notre équipe de consultants a créé un modèle d’structure organisationnelle sur Excel, qui vous aidera à créer un organigramme simple qu’en incluant la liste d’employés de la compagnie. Une solution qui vous permettra d’avoir un résultat rapide, attirant et facile à partager.
Amazon structure organisationnelle
Amazon divise tout son personnel en 12 niveaux de structure organisationnelle. Jeff Bezos la dirige du niveau le plus haut, et le reste de postes commence au niveau 1, celui des livreurs et les emballeurs.
De façon informelle, Amazon délivre des badges d’identification avec des couleurs différentes selon l’ancienneté des employés. Ils commencent tous par une de bleue, et tous les cinq ans ils avancent vers la jaune, la rouge, la violette et l’argentée. Et la promotion à chaque niveau de cette structure organisationnelle est fêtée internement.
Google structure organisationnelle
Google est organisée par Alphabet Inc., une entreprise créée en 2015 et qui comprend tous les domaines d’activité dans une structure organisationnelle d’une compagnie basée sur le conglomérat de filiales.
Dans la complexe structure d’Alphabet Inc., Google n’est qu’une des plus de 26 entreprises subsidiaires. Au moins en théorie car, certes, elles partagent un CEO et le poids de Google dans ce groupe est énorme.
Les changements structurels de l’organisation ont été critiqués par de nombreux états du monde entier. Notamment ceux de l’Union Européenne, qui craignent que ce soit une manœuvre dirigée à détourner des bénéfices et éviter payer les impôts correspondants dans les pays avec une fiscalité plus sévère.
Quels sont les atouts d’un SIRH ?
Microsoft
Microsoft se débarrassa en 2017 de son ancienne structure d’entreprise avec 8 divisions de produits qui se disputaient les mêmes ressources. Aujourd’hui, Microsoft en a la moitié et cherche à donner plus de liberté à ses ingénieurs créatifs.
Rafael Sanz, directeur d’Entreprises et Partenaires de Microsoft Ibérica l’évalue très positivement:
“Il s’agit d’une opportunité réelle pour notre canal, qui pourra aborder des projets de transformation digitale en incorporant notre propre technologie et ses solutions avec de l’impact dans tous les domaines de l’entreprise”.
Inditex
Que serait devenue Inditex si elle n’avait pas su évoluer et grandir d’un petit atelier des robes à A Coruña? L’empire textile d’Amancio Ortega a développé une structure exemplaire, avec des marques spécialisées et leurs propres équipes de direction pour attaquer des publics différents. Aujourd’hui, Inditex est un miroir où des millions de compagnies veulent se regarder.
Netflix structure organisationnelle
Néanmoins, il y a des compagnies comme Netflix qui ont brisé les schémas traditionnels des structures organisationnelles. Netflix suivit le modèle holacratique de Brian Robertson, fondateur de Ternary Software, source d’inspiration pour de nombreuses organisations. Ce système est axé sur les objectifs, autour desquels se subordonnent les rôles d’une équipe de travail et les « sphères d’autorité ». Les équipes sont gérés de manière mutualisée, et toujours avec un objectif commun, sans chefs.