Home  ›  Gestion du Personnel  ›  Logiciel RH | Les meilleures solutions pour votre entreprise
Gestion du Personnel

Logiciel RH | Les meilleures solutions pour votre entreprise

Logiciel RH

Il existe différents types de Logiciel RH qui répondent aux multiples tâches accomplies par un département RH.

Les fonctions d’un département de Ressources Humaines sont diverses et variées. Elles vont du recrutement jusqu’à la conception de programmes de formation. Toutes ces tâches peuvent être optimisées grâce à la mise en place d’un logiciel RH. Mais lequel choisir parmi tous les types de logiciel ressources humaines ?

Qu’est-ce qu’un Logiciel RH?

Un logiciel RH ou logiciel de gestion de ressources humaines est un outil RH conçu pour optimiser la gestion du personnel d’un organisme. Il aide à avoir un meilleur aperçu et contrôle de tous les paramètres, sans avoir à y consacrer beaucoup de temps ou de personnel.

Ainsi, les différents types de SIRH vous aident à mener les différentes tâches du département avec plus d’efficacité.

SIRH | Logiciel de gestion des talents
Quels sont les atouts d’un SIRH ?

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel RH?

Grâce à la mise en œuvre d’un ou plusieurs logiciel de management des ressources humaines , vous augmentez la disponibilité de RH qui peuvent se focaliser sur des tâches qui génèrent plus de valeur.

Vous pouvez même réduire vos coûts d’exploitation pour devenir plus compétitifs sur le marché, sans pour autant renoncer à une gestion optimale des ressources humaines.

Les différents types de logiciel de Ressources Humaines offrent bien d’autres avantages :

  • Améliorer la productivité : l’entreprise dispose de plus de ressources, financières et humaines, pour s’occuper d’autres tâches plus productives. Les employés augmentent ainsi leurs performances professionnelles.
  • Assurer la sécurité des données : l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données oblige les entreprises à êtres rigoureuses et prudentes dans le traitement des données personnelles. Un logiciel RH de pointe permet de se conformer plus facilement aux réglementations.
  • Faciliter la prise de décision : les départements RH doivent prendre de nombreuses décisions à fort impact sur l’avenir des employés, des candidats et de l’entreprise. Grâce aux informations récoltées par les logiciels SIRH, la prise de décision sera d’autant plus pertinente.
  • Avoir un meilleur aperçu des ressources : quels employés requièrent une formation continue ? Lesquels ont généré le plus de ventes ? Qui a augmenté ou diminué ses performances dernièrement ? Toutes ces questions peuvent être répondues facilement à l’aide des données traitées par le logiciel RH.
  • Maintenir une communication plus fluide entre tous les acteurs : les informations générées par les logiciel rh  peuvent être partagées avec d’autres professionnels ou départements. L’échange de données est rigoureux et immédiat, favorisant le dialogue au sein de l’entreprise.
Banner impact logiciel rh roles

11 types de logiciels RH

Pour bénéficier de tous les avantages proposés par la mise en œuvre d’un logiciel RH, il faut trouver le logiciel le mieux adapté aux besoins de votre entreprise. Comme ils évoluent au fil du temps, il existe un grand nombre de logiciels de gestion RH. Voici les catégories les plus importantes.

Logiciel de RH – Recrutement et sélection

Les processus de recrutement sont chronophages pour les départements RH. Impossible d’évaluer un candidat avec l’intuition comme seul critère : il faut prendre en compte bien plus d’éléments.

Logiciel de Recrutement

Or, un logiciel de recrutement et de sélection performant est capable de traiter de grandes bases de données, d’optimiser la diffusion des offres ou de créer une nouvelle base de données avec les meilleurs profils.

D’autre part, ces programmes de ressources humaines peuvent générer des alertes ou des rappels pour respecter les délais fixés pour chacune des tâches.

CET OUTIL VOUS PERMET DE RECRUTER JUSQU’À 42 % PLUS VITE Publiez des offres en quelques secondes en utilisant le multiposting le plus puissant du marché.

Logiciel RH – Évaluation des performances

L’évaluation des performances des employés est une question très délicate. Les résultats influencent la prise de décision concernant les employés.

D’abord, on embauche des talents. Ensuite, on évalue leur travail et leurs performances pour vérifier s’ils répondent aux attentes initiales. Et si ce n’est pas le cas, il faut les former.

Logiciel de Gestion des Compétences

Un logiciel GPEC d’évaluation des performances permet d’identifier les meilleurs talents de l’entreprise et les secteurs qu’il faut renforcer pour en exploiter tout le potentiel.

Sur le long terme, cet aperçu permet aux entreprises de se préparer aux défis de l’avenir, grâce au développement de programmes de formation ou de primes pour les meilleurs employés.

Gestion des Compétences

Ainsi, vous gardez un registre des hauts et des bas en termes de productivité, selon chaque employé. Cela permet de motiver les employés qui savent que désormais, leurs efforts ne passeront pas inaperçus aux yeux de la direction.

NOUS VOUS RECOMMANDONS CET OUTIL POUR FAIRE L’EVALUATION DES PERFORMANCESVous pourrez prendre des décisions pertinentes.

Logiciel Ressources Humaines – Gestion de la formation des salariés

La formation continue des employés est plus importante que jamais. La digitalisation des entreprises et des relations commerciales oblige les professionnels à mettre à jour leurs compétences professionnelles afin de répondre aux nouvelles exigences du marché. Les entreprises doivent donc s’occuper de cet aspect qui est pourtant assez complexe à gérer.

Appli de gestion de la formation

Un logiciel pour la gestion de la formation permet de faire un suivi du parcours de chaque employé. Ainsi, on perçoit mieux les principales lacunes et les points forts de l’ensemble du personnel.

Ensuite, votre pôle RH peut recommander des formations avec une visée spécifique ou de suggérer éventuellement des changements de rôle au sein des équipes. De même, cela devient plus facile de discerner les profils pertinents pour les futurs processus de recrutement.

logiciel de gestion de la formation

Solution RH | Enquêtes auprès des employés

Et si les meilleurs avis et conseils sur la façon de diriger un projet étaient formulés par les équipes mêmes de l’entreprise ? Les questionnaire QVT renseignent sur l’opinion du personnel à propos des problématiques de l’organisme et qualité de vie au travail (QVT).

Les logiciel de questionnaires QVT peuvent s’appliquer sur différents contextes, pour répondre à tous types de questions. Par exemple, on peut mesurer l’impact d’une décision d’entreprise, pour évaluer à quel point elle est perçue comme positive ou non.

Logiciel de Questionnaires QVT

Naturellement, il ne faut pas limiter sa capacité d’action aux avis des employés. Mais il est toujours intéressant de disposer de ces données pour mieux orienter les actions générales de l’entreprise. Les solutions RH avec enquêtes sont particulièrement importants dans les grandes entreprises ou dans les entreprises décentralisées, lorsque les possibilités d’échanges personnalisés entre employés sont plus limités.

Par ailleurs, ils donnent un aperçu global de l’ambiance au bureau, ce qui a un impact sur la productivité de l’entreprise et la satisfaction des employés.

Logiciel d’questionnaire qvt

Logiciel RH – Gestion du temps de travail

Dans les grandes entreprises, la gestion du temps de travail est une source constante de problèmes pour les responsables RH.

Comment savoir si un employé a bien respecté ses horaires ? Que faire lorsque vous constatez une baisse de productivité due au non-respect de l’emploi du temps ? Comment gérer les plaintes concernant des collègues qui ne respectent pas toujours leur emploi du temps ?

Loin de contrôler et d’obliger, il faut tout de même superviser les horaires de travail de vos employés. Un outil de motivation et de développement professionnel qui aide votre personnel à optimiser le temps de travail et à respecter les normes d’horaires.

Outil de Gestion des Temps de Travail

Le logiciel GTA a l’atout d’être très accessible. Il est très simple de registrer les heures effectuées par vos employés. Une méthode qui s’adapte parfaitement à chaque entreprise, via une application mobile ou des systèmes de pointage flexibles ou stricts et massifs ou personnalisés.

Gestion des Heures Supplémentaires

Ce logiciel de gestion des RH s’intègre parfaitement à toutes les méthodes d’accès et de contrôle du personnel : vérification avec empreinte digitale, cartes, postes de sécurité, reconnaissance biométrique…

Logiciel GTA
NOUS RECOMMANDONS CET OUTIL POUR LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAILVous obtenez une gestion complète des horaires, de la présence, des vacances et des absences.

Logiciel de RH – Gestion des plannings

Outre l’enregistrement des heures et le suivi des performances des employés, une entreprise peut avoir besoin de planifier les postes et les quarts de travail.

Répartir les heures actives et de repos entre les employés, respecter la loi et organiser tout cela avec efficacité (surtout dans les grandes structures)…

Logiciel de Planning du Travail

Un logiciel des plannings facilite la gestion des équipes et de leurs horaires. Un gestionnaire coordonne les équipes 100 % en ligne, contrôle les heures effectuées, vérifie le respect des horaires de chaque poste de travail et signale les affectations ou les éventuels changements.

Application pour la gestion de congés des collaborateurs

En outre, il génère automatiquement des horaires rotatifs, pour éviter les pertes de temps et faciliter la gestion de l’emploi du temps dans votre entreprise. Chaque employé reçoit son horaire de travail sur son portable en quelques secondes, évitant aux responsables de vérifier équipe par équipe. Ainsi, vous êtes sûrs de respecter le code du travail et de conserver un registre valable du point de vue juridique.

logiciel de planning de travail

Logiciel de gestion de Ressources Humaines – Gestion des congés

Nous avons déjà fait allusion à l’importance du respect des horaires et de savoir que suivez les normes en vigueur concernant les absences et le temps de travail. Ce logiciel de congés et absences simplifie la gestion du calendrier de travail, permettant de distribuer les vacances et autres jours de congé de manière stratégique.

Logiciel de Congés et Absences

Une seule absence est suffisante pour perturber le bon fonctionnement d’une entreprise. Surtout si elle ne dispose pas d’un outil efficace et fiable de contrôle des absences. Les chefs d’équipes peuvent s’aider de la technologie pour remplir les objectifs prévus.

Lorsqu’un employé pose un jour de congé de façon justifiée, ce solution de Ressources Humaines facilite la restructuration des horaires. Ainsi, la productivité de l’entreprise n’est pas compromise par les absences.

outil de gestion des congés

Logiciel RH pour les entreprises | Tableau de bord RH

Les entreprises génèrent de plus en plus de données. Elles sont donc tenues de veiller à ce qu’elles soient gérées correctement. Autrement, les organismes risquent des sanctions sévères. Sans mentionner les dysfonctionnements opérationnels provoqués par un mauvais traitement des données.

On peut classer, segmenter et visualiser les données de plusieurs manières, grâce à la génération de grandes bases de stockage et de consultation. Avec ces informations, les entreprises pourront prendre de meilleures décisions, sans pour autant y consacrer beaucoup de temps.

Rapport sur la rotation du personnel des ressources humaines

Le logiciel de reporting RH rationalise cette tâche et permet une extraction plus rapide et sélective des données souhaitées.

Solution RH  | Gestion Documentaire

Lorsqu’on génère beaucoup de documents, leur stockage et leur récupération peuvent prendre du temps qui pourrait être consacré à d’autres tâches plus utiles. D’ailleurs, chaque employé ou service travaille différemment, ce qui peut compliquer la gestion future des documents.

Logiciel GED

Un ‌Logiciel‌ ‌GED (Gestion Documentaire) facilite la recherche de documents, ce qui réduit les coûts de l’entreprise (on gagne du temps !) et permet une consultation partout et à tout moment.

Grâce aux solutions Cloud, les départements RH ont accès 24/24 h à tous les documents hébergés sur internet. Ce logiciel RH s’adapte à la taille de chaque entreprise.

Logiciel de Gestion RH : Organigramme et base de données

Par ailleurs, les logiciels de organigrammes qui permettent de créer la structure organisationnelle de l’entreprise sont très utiles. Ils permettent de centraliser les informations sur les effectifs et faciliter la prise de décision.

Logiciel d’Organigramme d’entreprise

L’organigramme de l’entreprise permet de concevoir la structure de l’organisme, d’enregistrer les autorisations, de connaître la hiérarchie, les membres de chaque département ou projet et de garantir le bon fonctionnement de tous les secteurs.

logiciel organigramme

Avec la base de données, l’entreprise disposera d’un registre automatisé et accessible des informations nécessaires au bon fonctionnement de l’entité. En outre, cette base de données permet de créer des rapports utiles pour le recrutement, pour le personnel de l’entreprise ou pour se conformer à la loi.

Logiciel‌ ‌de Gestion des Bases de Données du Personnel

Logiciel de gestion de Ressources Humaines : Portail RH

Tout comme les institutions académiques, les entreprises peuvent mettre en place des espaces spécifiques pour les responsables RH et les employés. C’est le but d’un portail RH qui donne accès à tous les logiciels RH.

Portail RH

Un programme en ligne qui automatise une grande partie des tâches journalières liées à la gestion du personnel. Chaque professionnel peut accéder directement aux contenus et aux outils les plus utiles pour son travail. D’autre part, l’entreprise peut tout coordonner de manière beaucoup plus efficace.

Ainsi, le portail simplifie les procédures, comme les absences ou les congés spéciaux. Le tout avec des notifications et des formulaires très intuitifs.

En complément avec les autres logiciels de gestion RH, les employés peuvent mettre à jour leur espace personnel, examiner l’état de leurs tâches, le suivi des formations, pointer leurs horaires ou examiner leur évaluation des objectifs.

D’autre part, les chefs d’équipe pourront automatiser les tâches administratives, les validations, l’accès aux tâches, aux documents… Bref, alléger tous les processus de supervision pour consacrer plus de temps aux tâches plus importantes pour l’entreprise.

logiciel RH

Comment mettre en place un logiciel RH

Les études publiées récemment montrent qu’une grande partie des entreprises françaises n’ont pas encore opté pour l’une de ces solutions RH. Toutefois, il semble que la tendance soit en train de changer.

À tel point que, ces dernières années, le secteur a connu une croissance considérable. En effet, de plus en plus de PME mettent en œuvre cette technologie.

Cela leur donne un avantage concurrentiel et leur permet de rationaliser (voire de perfectionner) des processus d’entreprise.

Pour mettre en œuvre un Logiciel RH, il faut examiner les caractéristiques de chaque entreprise afin de trouver les logiciels qui conviennent le mieux à leur modèle économique. Une fois cette analyse effectuée, il existe plusieurs façons de mettre en place le logiciel dans le département RH :

  • Installer chaque logiciel sur les dispositifs nécessaires : cette option est désuète et inefficace, car elle nécessite l’utilisation d’un appareil concret pour gérer tous les logiciels RH. Cela rend également plus difficile l’interaction entre les départements et les employés, ainsi que le transfert d’informations.
  • Utiliser un Cloud : c’est l’option la plus efficace et la plus utilisée par les entreprises. Elle permet une plus grande liberté de travail, garantit la mise à jour des programmes et facilite l’accès à distance aux informations. Notre Logiciel RH vous offre ainsi UNE SOLUTION TOUT-EN-UN.
Banner Cycle de vie des employes

Logiciel RH : Pour aller plus loin

L’application de la technologie à la gestion des ressources humaines n’est qu’à ses débuts.

On parle, par exemple, de la naissance des outils de gamification, de la mise en œuvre de systèmes de réalité virtuelle et même de la neurotechnologie, toutes appliquées à des approches innovantes du recrutement.

Autant de défis dans la gestion des ressources humaines qui favoriseront la rationalisation des processus pour améliorer l’expérience des recruteurs et des employés. Cela donnera lieu, à son tour, à de nouveaux profils professionnels tels que les experts en Big Data et en RRSS.

logiciel ressources humaines

Laissez un commentaire