Home  ›  Gestion du Personnel  ›  Tableau de bord RH, un outil incontournable en ressources humaines
Gestion du Personnel

Tableau de bord RH, un outil incontournable en ressources humaines

Tableau de Bord RH

Le succès d’un département de ressources humaines dépend en partie des outils qu’il tient à sa disposition, comme un tableau de bord RH. Celui-ci vous permet de faire de meilleurs choix stratégiques et d’optimiser la productivité de votre société.

Parmi les nombreux logiciels de gestion RH, c’est le tableau de bord RH qui vous permet de mieux piloter les ressources humaines de votre société. Véritable source d’information, il vous fait gagner aussi bien en rapidité qu’en performance.

Souvent considéré à tort comme un amas superflu de graphiques ou un élément à faible valeur ajoutée, le tableau de bord RH présente en fait plusieurs avantages et fonctionnalités utiles pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord RH ?

Le tableau de bord RH est un outil de reporting qui regroupe des données et des indicateurs RH. Il offre un meilleur aperçu global en matière de gestion du personnel.

Rotation du personnel dans les ressources humaines

Il permet de repérer les domaines dans lesquels chaque équipe ou employé est efficace. Et ceux où il reste encore une marge de progression, voire où l’on voit de véritables dysfonctionnements. Il peut également faciliter la confection de documents tels que le bilan social ou la base de données économique et sociale (BDES).

Les indicateurs à inclure dans un tableau de bord

Les indicateurs d’un tableau de bord RH permettent de mesurer le développement d’une activité spécifique au sein de votre entreprise. Ils servent également à évaluer le niveau d’avancement des plans d’action du département des ressources humaines.

Types d’indicateurs RH

Ces indicateurs sont sélectionnés en fonction de vos objectifs. Ils fournissent des informations sur l’absentéisme, les rotations et l’atmosphère de travail au bureau, entre autres. 

Les objectifs de l’emploi d’un tableau de bord RH

Indicateurs de Performances

Que votre société soit une PME ou une multinationale, les données et les indicateurs rh d’un tableau de bord permettent d’opérer des choix stratégiques, en ce qui concerne : 

  • les écarts (positifs ou négatifs) des performances par rapport aux objectifs,
  • la mise en place de mesures pour remédier un déficit ou maximiser les résultats,
  • le maintien des talents au sein de l’entreprise,
  • l’usage des ressources financières de l’entreprise,
  • les facteurs clés pour atteindre les objectifs de votre société.
logiciel RH

Comment créer un tableau de bord RH ?

Aujourd’hui, les tableaux de bord en ressources humaines sont conçus grâce à des logiciels RH automatisés. Ils peuvent prendre différentes formes en fonction du SIRH et des paramètres choisis.

Ainsi, le processus d’élaboration d’un tableau de bord en ressources humaines et des rapports en ressources humaines devient beaucoup plus facile, rapide et pertinent. Il faut néanmoins configurer le programme pour qu’il traite les données qu’il vous faut.

Rapports de Gestion RH

Voici 4 points à prendre en compte avant d’élaborer cet outil de reporting.

Se poser les bonnes questions

Avant d’élaborer votre tableau de bord, vous devez d’abord définir vos besoins. Vous pouvez vous poser des questions comme :

  • En quoi le pilotage des fonctions RH est-il nécessaire pour l’entreprise ?
  • Quels sont les paramètres que l’entreprise doit suivre ?
  • Quelles sont les données clés à recenser et que faire avec celles-ci ?
  • Avec quelle fréquence faut-il récolter les données pour rester à jour ?

Définir les indicateurs RH dont vous aurez besoin

Les indicateurs RH d’un tableau de bord déterminent son efficacité et sa pertinence. Ces derniers doivent s’aligner parfaitement avec les objectifs fixés par entreprise. 

Par exemple, si l’objectif du département RH est d’optimiser la gestion du personnel de l’entreprise, il faudrait intégrer dans le tableau de bord le taux d’absentéisme ou l’indicateur de qualité de vie au travail, par exemple. 

Collecter les données en fonction des sources d’informations

En fonction de l’orientation que vous souhaitez donner à votre reporting, vous pouvez choisir parmi de multiples sources d’information, qu’elles soient internes ou externes.

Si par exemple, votre tableau de bord a pour but d’améliorer l’environnement de travail au sein de votre entreprise, vous pouvez vous tourner vers des méthodes empiriques telles que les questionnaires d’enquêtes. 

Cependant, ne négligez pas les rapports financiers ou les données relatives aux stocks pour une meilleure analyse technique de chaque service.  

+100 INDICATEURS DE GESTION POUR DYNAMISER VOTRE ENTREPRISE
KPI’s pour les Ressources Humaines : types et exemples

Analyser et exploiter les résultats

Une fois les données collectées et insérées dans votre logiciel RH de reporting, vous obtiendrez des analyses sous forme de graphiques pour une meilleure lecture.

Rapports de rotation du personnel

Quelques exemples de tableau de bord

Reporting RH

Il existe 3 principaux types de tableaux de bord en ressources humaines : les tableaux de bord stratégiques, budgétaires et opérationnels. Vous choisirez tantôt l’un, tantôt l’autre en fonction des domaines à analyser dans votre entreprise :  

  • Le stratégique permet d’identifier les stratégies à mettre en place afin d’améliorer la performance de la société sur le long terme. 
  • Un tableau de bord budgétaire, facilite la prise de décision des responsables RH en matière de prévision budgétaire et de gestion des coûts. 
  • Le tableau opérationnel permet d’évaluer le niveau d’avancement des plans d’action de chaque service. 

Il s’agit donc d’un outil indispensable pour le service des ressources humaines. Sur la base d’indicateurs pertinents, vous avez la possibilité d’optimiser les performances de chacun des services de votre société grâce à la mise en œuvre de notre logiciel de RH avec tableau de bord incorporé dans la suite.

logiciel ressources humaines

Laissez un commentaire