Home  ›  Recrutement  ›  Tout ce que vous devez savoir sur le recrutement et la sélection du personnel
Recrutement

Tout ce que vous devez savoir sur le recrutement et la sélection du personnel

recrutement et la sélection

Disposer d’un processus de recrutement et de sélection optimal est essentiel pour intégrer les meilleurs talents dans notre entreprise.

Les phases de recrutement et de sélection sont fondamentales dans le secteur des ressources humaines. Cependant, on les confond souvent et on croit qu’il s’agit de synonymes et qu’elles font partie du même processus. Or, ce n’est pas le cas. Le recrutement précède la sélection et il faut comprendre la spécificité de chaque étape pour assurer la captation des talents.

D’ailleurs, c’est un processus qui peut être automatisé et optimisé grâce à un logiciel de recrutement.

Recrutement et sélection : en quoi consistent-ils ?

Il est important de bien faire la différence entre le recrutement et la sélection, car ce sont les deux phases principales de tout le processus.

Le Recrutement en entreprise: définition

Le recrutement est le processus de recherche, de collecte et d’identification des candidats qui correspondent à l’offre d’emploi et à l’entreprise. L’organisation publie une annonce sur différents portails. La mission des recruteurs est d’attirer le maximum possible de talents pertinents.

Sélection

Une fois les candidatures reçues, on passe au crible les CV et on sélectionne les candidats dont les profils répondent aux exigences du poste vacant. Tous les postulants dont l’expérience, les compétences et les aspirations salariales ne correspondent pas à l’entreprise sont écartés.

Les candidats retenus sont soumis à des entretiens ou des tests pour vérifier leurs connaissances et leurs aptitudes.

Tests psychométriques de personnalité

Cette phase est bien plus coûteuse et prend plus de temps. Pourquoi ?

  1. D’abord, il faut simplement trouver plusieurs candidats qui répondent aux exigences de l’offre.
  2. Ensuite, vous devez choisir le meilleur professionnel pour votre entreprise.

Notre ATS dispose d’une fonctionnalité adaptée pour distinguer le meilleur candidat : la scorecard. Après avoir établi les compétences nécessaires pour un poste, le logiciel fait une analyse pour savoir si le candidat répond ou non aux exigences.

technologie des scorecards

Cela se ressemble aux autres techniques comme les questions tueuses, les tests psychométriques ou les évaluation. Mais ce système optimise le temps des responsables RH.

7 erreurs communes de recrutement

Qu’est-ce que le sourcing ?

Le sourcing est une stratégie d’acquisition de talents qui se caractérise par son caractère proactif. Il s’agit de chercher les meilleurs candidats pour les besoins de l’entreprise.

Loin de poster une annonce et d’attendre les candidats, le sourcing va a la recherche des individus, grâce aux possibilités offertes par le digital. Le but est donc de créer une base de données en définissant une série de critères selon le poste à pourvoir.

Logiciel de Recrutement Digital

Le sourcing intervient avant l’étape de recrutement, où prime le talent du responsable RH. Cela dit, que ce soit en sourcing ou en recrutement, il existe aujourd’hui des outils de recrutement qui facilitent largement les tâches du pôle des ressources humaines.

Vous serez peut-être intéressé de lire : 7 signes qui démontrent que vous avez besoin d’un ATS recrutement.

Recrutement et sélection : 3 différences

Le recrutement précède la sélection

C’est la différence la plus facile mais la plus déroutant. La première étape, le recrutement, consiste à attirer des candidats. Une fois que nous avons une liste de talents, on sélectionne le meilleur professionnel pour rejoindre nos équipes.

Processus isolé vs processus coordonné

Le recrutement est une phase plutôt individuelle et concrète. Il prend la forme d’un offre d’emploi qui définit ce dont l’entreprise a besoin en termes de personnel. D’ailleurs, de nombreux candidats n’attendent pas l’ouverture d’un poste pour faire une candidature spontanée.

Logiciel de Sélection

De son côté, la sélection est un processus intégré qui mobilise plusieurs départements d’une entreprise qui choisissent les meilleurs candidats grâce à des techniques RH. Il faut que tous les responsables concernés par l’acquisition du talent donnent leur accord.

Temps & difficulté de recrutement et de sélection du personnel

Le recrutement est une activité simple pour l’entreprise, à condition qu’elle dispose d’un ATS. Un processus très facile à optimiser grâce au digital et au filtrage automatique des CV et les questions tueuses.

En revanche, le processus de sélection demande un temps de réflexion et d’analyse plus longs, malgré un recrutement automatisé. Vous devez exclure des candidats, obtenir l’accord des personnes chargées de prendre la décision d’embauche et prouver que la personne apportera de la valeur à l’organisation.

Comment pouvez-vous améliorer le recrutement et la sélection dans votre entreprise ? Optez pour l’automatisation et la digitalisation à l’aide de 1 logiciel de recrutement.

Grâce à ce système, vous pourrez passer les CV au crible de manière massive. Seuls les candidats les plus talentueux qui répondent aux exigences de l’offre passeront à la phase de sélection. Un accès direct à plus de 200 portails pour trouver plus de talents. Publication, réception et suivi automatiques.

Logiciel de Recrutement

Bien que le recrutement des talents soit la partie la plus optimisée, ces systèmes améliorent considérablement la sélection. Ils vous permettent d’analyser chaque étape du processus à l’aide de rapports. Ou de communiquer au candidat le statut de sa demande et de faciliter la prise de décision de l’équipe.

Tests de Compétence

Vous pouvez évaluer les entretiens avec des tableaux de bord, faire des rapports de tests psychométriques, constituer des flux de validation pour compter sur tous les membres de l’entreprise…

Banner Tests de Ressources Humaines

Les tests psychométriques sont essentiels pour savoir s’il existe une adéquation entre le candidat et le poste à pourvoir dans l’entreprise :

Test de Compétences

Notre logiciel intègre ces tests et affiche clairement les résultats, en fonction des critères et des compétences définis en amont. En bref, un logiciel de recrutement et de sélection du personnel pour les recruteurs exigeants qui ont besoin de fonctionnalités uniques pour choisir les talents.

logiciel de recrutement e gestion de candidatures

Laissez un commentaire