Home  ›  Gestion du Temps de Travail  ›  Gestion des plannings de travail  ›  Planning de travail rotatif : est-ce une bonne idée ?
Gestion des plannings de travail Gestion du Temps de Travail

Planning de travail rotatif : est-ce une bonne idée ?

Planning de travail rotatif

Le planning de travail rotatif ou travail posté peut être bénéfique pour les entreprises, mais il peut être néfaste pour la santé des travailleurs s’il n’est pas mis en œuvre correctement. Comment adapter le travail posté et réduire ses effets néfastes sur vos équipes ?

Les secteurs dans lesquels le planning de travail rotatif prédominent sont l’hôtellerie, l’industrie, l’agriculture et, bien sûr, les services sociaux, avec une attention particulière pour le secteur de la santé.

L’objectif est de faire en sorte que l’entreprise soit pleinement opérationnelle tout le temps, ou du moins une grande partie du temps. Il existe différentes formes de gestion du planning de travail : certaines consistent en des cycles complets de 24 heures, d’autres fonctionnent 365 jours par an, d’autres encore ne fonctionnent qu’une partie de l’année.

Il existe des équipes qui incluent les week-ends et les jours fériés (mieux payés) et d’autres qui respectent ces pauses pour les travailleurs.

Comment les entreprises utilisent le planning de travail rotatif ou équipes tournantes

Le travail posté consiste en une heure de début et de fin qui change au fil des jours, des semaines ou des mois. Ainsi, le salarié peut avoir une équipe du matin une semaine et passer à une équipe de l’après-midi ou du soir la semaine suivante. Les entreprises qui adoptent un calendrier de travail rotatif cherchent à gagner en flexibilité et en productivité.  

D’une certaine manière, elles veillent à ce que tout le monde travaille dans les mêmes conditions, éliminant ainsi les avantages ou les préjugés liés aux créneaux horaires.

Pour cela, il ne suffit pas de la mettre en œuvre, il faut aussi être attentif aux besoins de tous les travailleurs, et la direction des ressources humaines doit veiller à ce que la rotation soit équilibrée et consensuelle pour éviter les conflits au sein de la main-d’œuvre. Il s’agit de la gestion des plannings de travail rotatif.

Types d’équipes tournantes

Lors de la mise en place d’équipes tournantes dans l’entreprise, il convient de choisir l’équipe la mieux adaptée aux besoins de l’entreprise. Il existe trois principaux types de travail posté :

Les équipes rotatives à trois postes

Ce type de planning du travail rotatif se rencontre généralement dans les entreprises dans le secteur industriel, où il est beaucoup plus rentable de faire tourner les machines en continu que de prendre des pauses. Ainsi, les entreprises peuvent être ouvertes en permanence et avoir des équipes tournantes du lundi au dimanche.

À cette fin, la journée de 24 heures est divisée en trois équipes de 8 heures, soit les équipes du matin, de l’après-midi et du soir. Normalement, les travailleurs ont deux jours de repos pendant la journée de travail avant de changer d’équipe, afin de mieux s’adapter.

Tout sur le planning de travail
Types et optimisation

Planning du travail rotatif du matin et de l’après-midi

Ce type de gestion des plannings rotatifs est le plus courant dans les entreprises. En bref, il consiste à faire travailler les salariés le matin pendant une semaine et à les faire passer à l’équipe de l’après-midi la semaine suivante. En réalité, cette formule est celle qui permet aux employés de s’adapter le mieux.

La rotation naturelle ou inversée

Il s’agit de l’ordre de passage des équipes, qui peut être matin-soir-nuit ou nuit-soir-matin.

Types de planning de travail

Grâce à notre système de planning du travail rotatif, vous pouvez facilement coordonner votre équipe depuis n’importe où. Vous pouvez comparer les heures de travail contractuelles et réelles de tous vos employés. Une planification digitale totale des équipes et des horaires.

Erreurs RH

Modèles typiques de planning du travail rotatif

Pour comprendre l’organisation des équipes tournantes, il faut savoir comment elles s’organisent. D’une part, nous avons les jours de travail, appelés A, et d’autre part, les jours de repos, appelés B

Les équipes rotatives sont donc organisées selon la formule AxB. Ainsi, un modèle 5×2 consisterait en 5 jours de travail, 2 jours de repos. Pour trouver l’équilibre parfait pour chaque entreprise, nous pouvons recourir à deux méthodes :

  • La première consiste à utiliser un calculateur d’équipes, où l’on entre le nombre d’employés nécessaires par équipe et le nombre total d’employés dans l’entreprise.
  • La seconde consiste à indiquer la séquence des équipes, y compris le nombre de périodes de rotation.
contrôle des plannings et horaires

Dans ce qui suit, nous présentons les modèles d’équipes les plus courants afin de mieux comprendre leur fonctionnement et d’en tenir compte dans la gestion ultérieure des équipes. Toutes les quarts de travail se composent d’un total de 8 heures et sont réparties en équipes du matin (M), de l’après-midi (A) et de la nuit (N).

Équipe tournante 6×2

Supposons que cette entreprise ait besoin de deux employés par équipe chaque jour, y compris les week-ends et les jours fériés. L’ordre de rotation consisterait en un modèle matin-après-midi-soir-nuit libre.

Ainsi, le travailleur 1 commencerait la semaine par deux jours dans l’équipe du matin (M), deux jours dans l’équipe de l’après-midi (A) et deux jours dans l’équipe de nuit (N), pour enfin bénéficier de deux jours de repos (R).

Par conséquent, le premier travailleur suivra un schéma MM-AA-AA-RR. Le deuxième travailleur commence sa semaine de manière échelonnée, en suivant un schéma RR-MM-AA-NN. 

Ce concept d’échelonnement est suivi pour toutes les équipes tournantes de chaque travailleur. Au cours de la semaine 2, chaque employé prendra comme référence l’équipe tournante qui suit celle de la semaine précédente. Ainsi, le travailleur 1 suivra le modèle du travailleur 2 qui, à son tour, adoptera l’horaire du travailleur 3 et ainsi de suite.

L’équipe tournante 5×2

Pour comprendre ce modèle, supposons que cette entreprise n’a besoin que d’un seul employé par équipe et que chaque travailleur a droit à un week-end de repos par mois pour se conformer à la convention collective. Si l’entreprise compte un total de 6 salariés, 6 périodes de rotation sont créées.

La première suit le modèle N-NN-NN-NN-RR, la deuxième suit le même modèle, mais pour l’équipe du matin : M-MM-MM-RR, et la troisième suit le même modèle, mais pour l’équipe de l’après-midi : A-AA-AA-RR.

Les trois modèles suivants suivent une distribution différente : X-XX-RR-XX, où les X sont remplacés par M, A ou N pour compléter les 6 périodes. Le modèle suivant modifie également les jours de repos : RR-X-XX-XX-XX.

Outils de gestion du temps de travail
Comment optimiser les horaires en RH?

Équipe tournante 4×3

Ce dernier modèle est le plus couramment utilisé aujourd’hui. Il se caractérise par de longues périodes de travail compensées par des pauses de même durée. Pour bien comprendre, disons que l’entreprise a besoin d’un travailleur par équipe et que le nombre total d’employés est de 6.

Les employés 1 et 2 travailleront en équipe d’après-midi. Le salarié 1 ne travaille pas les quatre premiers jours de la semaine mais les trois autres, tandis que le travailleur 2 fait l’inverse. Ainsi, le travailleur 1 suit le modèle RRRR-TTT et le travailleur 2, le modèle TTTT-RRR.

Les périodes successives suivent le même schéma pour les travailleurs du matin et de la nuit.

Comment faire un planning du travail rotatif ?

Pour les entreprises ayant un petit nombre de travailleurs, la répartition des postes de travail peut se faire manuellement, il suffit d’établir un planning des postes où apparaissent tous les employés et les postes qui leur correspondent.  

Vous pouvez attribuer et visualiser les équipes journalières de chaque employé et ainsi organiser parfaitement la journée de travail.

organisateur de plannings et horaires

Dans le cas d’entreprises où l’effectif est important, la planification du travail posté est compliquée, il est donc conseillé d’opter pour un logiciel de planning de travail rotatif qui permet d’automatiser l’interface de rotation des équipes en fonction des rôles ou du contrat.

logiciel de planning de travail

7 raisons d’opter pour l’automatisation des plannings de travail rotatif

Un autre des grands avantages de ce type de logiciel est qu’il supprime les traditionnels horaires rotatifs dans Excel et en papier. Ces dernières sont difficiles à stocker et donnent lieu à toutes sortes d’erreurs manuelles, mais il en va de même pour les premières.

Contrôle total des horaires rotatifs

Un calendrier des équipes en Excel demande du temps et de l’engagement. Les changements d’équipe et les événements imprévus font partie du quotidien du monde du travail. La mise à jour de votre calendrier d’affectation est une tâche qui requiert une attention constante de la part de votre service des ressources humaines. L’automatisation de cette tâche est essentielle.

configuration des équipes et des horaires

Gardez le contrôle sur les changements de dernière minute grâce à notre planificateur d’horaires avancé. Un logiciel unique qui vous permet d’organiser, de prévisualiser, de planifier et d’appliquer des changements en masse.

Automatisation

Un planning du travail Excel ne peut pas être automatisé, pas plus qu’un calendrier d’équipes traditionnel.

Logiciel de Planning du Travail

Notre logiciel de plannings vous permettra d’économiser des centaines d’heures d’administration en attribuant des horaires et des affectations en masse et rapidement.

ORGANISEZ LES HORAIRES AVEC NOTRE LOGICIEL DE PLANNING DE TRAVAILCréez instantanément vos équipes et plannings rotatifs

Accessibilité

Un calendrier d’affectation en Excel ne garantit pas un contrôle d’accès méticuleux, il peut prendre du temps à se charger si nous traitons une grande quantité de données. En revanche, avec un système numérique, vous disposerez d’une visualisation des horaires 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à portée de main de chacun.

Scalabilité

Les calendriers de travail rotatif basés sur des feuilles de calcul ne sont pas évolutifs. En fait, ils se chargent lentement et sont difficiles à gérer lorsque vous avez beaucoup de données. Avec un logiciel de rotation des équipes, vous avez un accès immédiat à toutes les équipes, à tous les changements et à toutes les demandes.

Communication

Le calendrier de travail rotatif en Excel ne favorise pas la communication entre les travailleurs et l’entreprise, en particulier lorsqu’il s’agit d’envoyer des notifications automatiques et personnalisées, comme le fait un logiciel de planning du travail rotatif. De plus, il s’intègre à d’autres outils et modules pour que toutes les informations soient disponibles sur la même plateforme.

Workflows gestion du temps

Mise à jour

Un planning du personnel rotatif nécessite une mise à jour constante et manuelle, ce qui peut générer des erreurs. Il ne permet pas non plus une recherche massive et agile des données. Avec notre logiciel, chaque employé reçoit ses heures de travail sur son mobile en quelques secondes.

Intégration

Un calendrier de travail rotatif en Excel ne s’intègre pas avec d’autres plateformes. En revanche, notre logiciel vous permet de transférer tous les avantages du programme vers d’autres systèmes, comme une application de travail en équipe.

Application pour la gestion des temps de travail de l’entreprise

Notification instantanée des changements d’équipe, synchronisation avec le chronométrage et les pauses, et visualisation des équipes tournantes instantanément et à partir de n’importe quelle plateforme.

Avantages du planning de travail rotatif  

Les principaux avantages du travail posté sont, d’une part, qu’il donne aux employés l’occasion de travailler avec des collègues différents, encourageant ainsi la rotation du personnel et la socialisation. 

D’autre part, la rotation des équipes permet de créer un environnement de travail plus dynamique et plus vivant, car les changements d’horaires engendrent une attitude plus fraîche chez les employés.

Avantages de la gestion des équipes tournantes pour les entreprises

  • Elle est beaucoup plus rentable pour les entreprises, car elle leur permet d’adapter le nombre de travailleurs à chaque horaire en fonction de leurs besoins.
  • Tous les travailleurs sont sur un pied d’égalité puisqu’ils doivent tous passer par les différentes équipes tournantes.
  • En changeant les équipes avec une certaine régularité, on gagne en flexibilité horaire, en évitant l’absentéisme, car on peut adapter les équipes en fonction des besoins du travailleur et des prévisions de la demande de l’entreprise.

Avantages du planning de travail rotatif pour les salariés

  • Aucun travailleur ne se sentira désavantagé par un horaire désagréable, les conditions sont égalisées.
  • Le changement de journée de travail peut être rafraîchissant pour les travailleurs habitués à des tâches monotones.
  • Il est possible d’essayer d’adapter les horaires rotatifs aux préférences individuelles, toujours dans une limite équitable.

Notre logiciel est conforme à la réglementation du travail, conserve des enregistrements légalement valables et garantit des horaires et des plannings numérisés et sécurisés. Il suffit de cliquer sur un bouton pour réaliser des audits d’inspection.

Inconvénients du travail en équipes tournantes

Le premier inconvénient est qu’il peut entraîner des perturbations du rythme circadien des employés et des problèmes de repos à long terme. 

Dans le même temps, il peut rendre difficile la conciliation de la vie familiale et provoquer des troubles psychologiques tels que l’anxiété ou le stress, car les travailleurs se sentent incapables de combiner leurs activités de loisirs avec leurs heures de travail.

Comment un planning de travail rotatif affecte-t-il la santé des travailleurs ?

Bien que les effets du travail posté sur la santé fassent l’objet d’un débat, les effets néfastes du travail de nuit sont bien prouvés.

Un travailleur ayant des horaires fixes peut adapter sa vie à la journée de travail et s’y habituer, alors que les équipes tournantes déséquilibrent le sommeil des travailleurs en modifiant constamment leurs heures de repos.

Ainsi, un emploi à vie avec des horaires tournants peut réduire l’espérance de vie du travailleur. Néanmoins, dans le cas d’une adaptation au travail posté, il est vrai que les jeunes s’adaptent plus facilement à ces changements, alors qu’à partir de 45 ans, les horaires tournants sont extrêmement nocifs pour la santé.

Pauses entre les différentes équipes tournantes

La loi exige au moins 12 heures de repos entre la fin d’un quart de travail et le début du suivant. Dans certains cas, cette durée peut être réduite à 7 heures, à condition que la différence soit compensée dans les jours suivants. 

Ce n’est qu’ainsi que l’on peut garantir l’objectif ultime du temps de repos, qui est de rompre la permanence de l’effort pendant plus de 6 heures et de permettre au travailleur de profiter de son temps libre.

logiciel planning personnel

Laissez un commentaire