Ce billet fait le point sur l’entretien d’embauche par visioconférence. Ces dernières années, les entreprises ont été contraintes de se réinventer et de prendre le virage du numérique pour rester en phase avec les exigences du marché. Une transformation digitale qui a également touché les différents domaines des RH.
Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’une des fonctionnalités les plus utilisées dans le recrutement : les outils d’entretien vidéo. Mais quelles sont les meilleures applications pour les réaliser et quels sont les avantages spécifiques qu’elles offrent ?
Index
- 1 Qu’est-ce qu’un entretien vidéo ?
 - 2 Avantages d’un entretien d’embauche par visioconférence
- 2.1 L’entretien d’embauche par vidéo supprime les distances
 - 2.2 L’entretien d’embauche vidéo différé permet d’analyser la personne interrogée a posteriori
 - 2.3 L’entretien d’embauche par visioconférence offre une expérience positive
 - 2.4 Le vidéo entretien d’embauche réduit la durée du processus de sélection
 - 2.5 Favorise l’interaction avec le candidat
 
 - 3 Quels sont les meilleurs outils pour les entretiens d’embauche vidéo et comment fonctionnent-ils ?
 
Qu’est-ce qu’un entretien vidéo ?
Un entretien d’embauche par visioconférence est une technique de recrutement qui permet d’évaluer ou d’interviewer un candidat à distance, c’est-à-dire à distance (l’intervieweur et l’interviewé se trouvent dans des lieux géographiques différents).
En général, cet entretien se déroule de la même manière que les entretiens traditionnels. En d’autres termes, bien que les questions soient adaptées et qu’il soit parfois difficile d’observer le candidat dans sa complexité, le type d’entretien est très similaire à un entretien en direct. Ils peuvent être structurés, semi-structurés, etc.
La principale différence réside dans l’utilisation d’appareils électroniques connectés en temps réel. Un entretien différé est également possible.
Entretien d’embauche par visioconférence en différé
Par entretien différé, nous entendons un type d’entretien d’embauche vidéo qui est enregistré, c’est-à-dire qu’il est enregistré de manière à ce que les autres recruteurs puissent le visionner tout au long du processus de sélection. Ce type d’entretien est très utile car il offre une grande flexibilité. En d’autres termes, la personne concernée peut accéder à ce moment pour l’analyser en profondeur a posteriori.
C’est un système qui est utilisé de préférence dans les premières phases du processus de sélection ou lorsqu’un candidat suscite des doutes et qu’il faut le revoir.

Avantages d’un entretien d’embauche par visioconférence
L’entretien d’embauche par vidéo supprime les distances
L’un des principaux avantages de cette ressource est la possibilité d’examiner des candidats physiquement éloignés du siège de l’entreprise. Les employés potentiels sont moins dérangés et les responsables du processus de sélection ont une plus grande liberté pour fixer les heures d’entretien.
Cela permet également d’éviter les déplacements à l’intérieur du siège de l’entreprise. Par exemple, s’il s’agit d’une entreprise multinationale disposant de plusieurs bureaux, le directeur principal n’a pas besoin de se déplacer, mais peut utiliser l’entretien d’embauche par vidéo. Cela permet de réaliser des économies en termes de coûts opérationnels et économiques (billets de train, etc.).
L’entretien d’embauche vidéo différé permet d’analyser la personne interrogée a posteriori
L’entretien en visio différé permet également d’analyser le candidat autant de fois que vous le souhaitez, depuis n’importe quel endroit. Le partage du fichier avec d’autres recruteurs est une autre de ses principales vertus. Certaines plateformes permettent même de laisser des commentaires. C’est également très utile si, par exemple, nous ne sommes pas sûrs d’un candidat en particulier.

Dans tous les cas, il faut veiller à respecter la loi sur la protection des données. L’autorisation du candidat, le stockage correct de ses données, la garantie de la confidentialité des données, etc. sont des questions fondamentales.
L’entretien d’embauche par visioconférence offre une expérience positive
Selon les dernières données issues de la success story de Telepizza avec Bizneo HR et Easyrecrue, l’entretien par visio est un outil qui contribue à améliorer l’image de marque de l’employeur et génère une expérience positive pour le candidat. Plus précisément, cette success story a montré que 85 % des candidats avaient une image très positive de l’entreprise. En outre, 78 % des candidats ont passé l’entretien vidéo à l’aide d’un téléphone portable.
Le vidéo entretien d’embauche réduit la durée du processus de sélection
L’entretien vidéo réduit de 50 % la durée du processus de sélection. De plus, nous ne parlons pas seulement de ceux qui concernent le service lui-même, mais les délais de réponse des candidats sont également réduits. Ils sont en moyenne de trois jours.
51% ont également apprécié de découvrir une nouvelle méthode de recrutement, et 21% qu’il était très positif d’éviter les déplacements. 12 % ont mis en avant le fait de pouvoir répondre quand ils le souhaitent et depuis n’importe quel appareil.
Favorise l’interaction avec le candidat
Contrairement à l’e-mail qui ne favorise pas l’interactivité, l’entretien vidéo génère un environnement confortable pour le candidat. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas perdre de vue qu’il est conseillé de les compléter par des entretiens en face à face, qui permettent de soumettre les candidats à des techniques de simulation, de réaliser des tests de groupe, etc.

Quels sont les meilleurs outils pour les entretiens d’embauche vidéo et comment fonctionnent-ils ?
Les responsables des ressources humaines doivent évaluer différents éléments au cours de l’entretien. Pour éviter de passer à côté d’informations pertinentes ou que le grand nombre de candidats ne complique la gestion du temps, nous avons sélectionné trois outils de recrutement particulièrement utiles.
Bizneo HR, le meilleur outil d’entretien vidéo pour les entretiens d’embauche par visioconférence
Notre logiciel de recrutement et de sélection dispose d’un outil d’entretien vidéo qui permet d’atteindre un niveau supérieur dans la planification, l’enregistrement et la notation des entretiens en ligne et, par conséquent, dans la prise de décision lors de la sélection des candidats.
Outre l’enregistrement en direct d’un entretien à distance, notre outil offre un certain nombre de fonctionnalités clés permettant de tirer parti de l’entretien vidéo dans les processus de recrutement et de sélection.

Il permet de réaliser des entretiens vidéo en différé, sans que le recruteur ait besoin d’être présent, et de sauvegarder les réponses et les enregistrements dans l’ATS lui-même.
Tout d’abord, il stipule les questions auxquelles chaque candidat devra répondre (et le personnalise même pour que tout le monde ne doive pas répondre aux mêmes questions, si l’on veut être encore plus précis). Chaque candidat disposera d’un certain temps pour s’enregistrer en train de répondre à la question indiquée.

Pour chaque offre d’emploi, nous trouverons un résumé avec ses principales balises – les compétences collectées après l’examen du CV + les notes des recruteurs + l’étape à laquelle vous vous trouvez et, bien entendu, les enregistrements avec les réponses aux questions. Toutes les informations disponibles pour pouvoir prendre une décision basée sur des données objectives, que ce soit pour passer à une autre étape du processus ou pour vous engager.
Au cours de l’entretien par visioconférence ou par la suite, nous pouvons compléter les scorecards les plus pertinents pour le poste. En d’autres termes, nous pouvons évaluer les principales compétences du candidat sur la base de ce qu’il nous dit ou de ce que nous pouvons déchiffrer à partir des questions et analyser leur adéquation avec les responsabilités, les compétences et l’expérience requises pour le poste.

Enfin, nous disposerons d’une base de données où seront enregistrés tous les entretiens vidéo de chaque processus. Date, poste, recruteur responsable et nom du candidat + la possibilité de les partager ou de les transmettre entre les différents membres de l’équipe.
En outre, il s’intègre parfaitement à l’ATS. La plateforme vous permet de gérer les entretiens avec les candidats à partir d’un seul endroit.

En d’autres termes, elle couvre toutes les phases d’un processus de recrutement et de sélection :
- Publier des offres sur plus de 200 sources de recrutement, trier les candidats à l’aide de filtres et de questions clés, centraliser la réception des candidatures, éviter les doublons.
 - Communiquer avec eux et planifier des entretiens, qui peuvent être enregistrés ou non avec l’outil d’entretien vidéo.
 - Évaluer leurs compétences et leur personnalité à l’aide de tests psychométriques…
 - Constituer un vivier de talents pour conserver les candidats au cas où ils seraient nécessaires pour d’autres postes/responsabilités à l’avenir.
 - Examiner dans les rapports de recrutement et de sélection les erreurs et les réussites commises par le stagiaire/recruteur.
 

Et bien d’autres fonctionnalités pour s’assurer que nous recrutons les talents les plus différents.
Spark Hire, logiciel de vidéo entretien d’embauche

Spark Hire est une plateforme d’entretiens par visioconférence qui facilite la gestion des processus de recrutement et de sélection. Son offre comprend un nombre illimité d’entretiens en direct et en différé à partir de 49 € par mois. Des fonctionnalités permettent d’enregistrer les entretiens avec une séquence de questions préalablement enregistrées par les recruteurs.
Filmijob, application d’entretien vidéo

L’une des questions auxquelles il faut répondre lors d’un entretien en vidéo est de savoir si la personnalité du candidat lui permettra de s’intégrer dans la dynamique quotidienne de l’entreprise. Le logiciel d’entretien vidéo de Filmijob se concentre précisément sur cet aspect, en utilisant des algorithmes sophistiqués pour évaluer l’aptitude du candidat.
Pour cette raison, et grâce à son système de gestion des entretiens vidéo à retardement, Filmijob facilite considérablement l’automatisation du processus de recrutement (ou d’une partie de celui-ci).

