Home  ›  Recrutement  ›  Logiciel de Recrutement | 9 avantages d’en utiliser un ✌️
Recrutement

Logiciel de Recrutement | 9 avantages d’en utiliser un ✌️

Logiciel de recrutement

Rationaliser le recrutement, économiser les coûts, centraliser l’information… Voici quelques des avantages d’utiliser un logiciel de recrutement.

Le recrutement est une tâche qui demande un grand investissement de temps et d’autres ressources par les départements RH. Aujourd’hui, la transformation digitale des entreprises nous permet d’optimiser et d’accélérer ces procédures avec un logiciel de recrutement.

Mais, qu’est-ce que c’est exactement? Quels outils de recrutement existent actuellement dans le marché? Et plus important, quels sont les avantages d’utiliser un logiciel de gestion de candidatures?

Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement?

Un logiciel de recrutement est un outil digital de gestion automatique et optimisée de toutes les étapes d’un processus de sélection de talent.

Appelées aussi ATS (Applicant Tracking System), ces systèmes aident les entreprises à trouver les meilleurs professionnels à travers ces fonctions:

  • La possibilité de publier les offres sur plus de 80 sources automatisées de recrutement, tels que des portails d’emploi premium, des bourses d’emploi, des réseaux sociaux, des universités, etc.
  • Réception, suivi et stockage de CV’s.
  • Une implémentation facile, sécurisée et en totalement accessible grâce à la technologie du cloud.
  • Un recrutement rapide avec des filtres d’exclusion et des recherches avancées.
  • Un module referral unique dans le marché, qui permet de développer un programme de recommandations internes automatisé.
  • Des outils pour stimuler la communication avec les candidats: chat/calendrier interne, flux d’approbation, alertes et rappels.
  • Génération de bilans de rendement et calcul du ROI par canal de recrutement.
7 erreurs communes de recrutement

L’évolution du recrutement

Déjà en 1948, le mathématicien américain Norbert Wiener avertit du conflit entre la technologie et le travail, et même proposa d’indemniser les employés affectés par la transformation digitale.

Aujourd’hui, les machines et les algorithmes semblent gagner du terrain à des tâches qui auparavant étaient totalement présentielles. Et au même temps, beaucoup de travailleurs craignent de voir les machines les remplacer. Et pourtant, la digitalisation du travail peut aider les profils les plus spécialisés.

Mais grâce aussi aux nouvelles technologies, les Ressources Humaines ont passé d’être un département administratif à avoir des fonctions plutôt stratégiques, essentielles pour le succès des entreprises.

  • Recrutement à travers des logiciels de recrutement et de sélection
  • Gestion et analyse de données, à travers des processus automatisés de Big Data.
  • Gestion du personnel, avec des plateformes digitales
Les outils de recrutement incontournables
7 solutions pour améliorer vos processus

Qui a besoin d’un logiciel de recrutement?

Un logiciel de recrutement est nécessaire quand l’équipe ou département en charge d’attirer du talent n’est pas effectif. Cela comporte souvent des retards dans la recherche, des convocations non adéquates, ou la désorganisation de la gestion des CV’s, et se traduit par un ralentissement du processus et, définitivement, des pertes économiques.

Il y a au moins cinq symptômes qui indiquent la nécessité d’un logiciel de gestion de candidatures.

Publication manuelle de plusieurs offres d’emploi

La publication simultanée d’offres d’emploi sur plusieurs portails d’emploi rend plus facile la captation de talent, et évite de passer site par site en les mettant à jour. On appelle ça multiposting.
Une gestion efficiente de la diffusion d’offres de travail économise du temps, et permet les responsables d’embauchement de se concentrer sur d’autres tâches aussi liées à la recherche de candidats.

Ne pas avoir un Carrier Site

La gestion directe de candidatures est un avantage compétitif et contribue positivement à la perception de la marque. Que les candidats puissent trouver les offres de travail sur le site de l’entreprise montre du sérieux, l’engagement et la culture d’entreprise.

Environ 48% des aspirants visite le site web des entreprises avant de postuler un poste. Et un logiciel de recrutement aide à centraliser ces candidatures sur une même plateforme, rendant plus facile la création d’un Carrier Site.

Career Site

Candidatures doublées? Vous avez absolument besoin d’un logiciel de recrutement

Ne pas avoir le contrôle global sur la publication des offres d’emploi rend probable que le département de Ressources Humaines reçoive des candidatures en double. Cela mène à une perte de temps et d’efficacité, et affecte très négativement l’image d’une compagnie.

Un logiciel de recrutement fait que tout le processus soit standardisé et traité correctement pour éviter les doublons, même si un candidat postule à deux postes différents.

Manque de planification pour les entretiens

Lors d’un afflux de postulations, le processus de sélection et l’étape d’entretiens suivante peut devenir compliquée s’il n’y a pas un outil adéquat de gestion des candidatures et de communication avancée.

Un logiciel de recrutement et sélection simplifie ces tâches à travers un calendrier synchronisé pour que chaque partie puisse s’adapter à convenance.

Logiciel de Sélection

Inefficacité dans le crible des CV’s

On appelle criblage l’analyse et la sélection des CV’s reçus qui mieux correspondent aux besoins du poste et à la philosophie de l’entreprise. Il n‘y a pas de problème quand il n’y a pas beaucoup, mais plus grande est une entreprise, plus grand sera son besoin d’un logiciel de gestion de candidatures.

Test de Compétences

Le criblage curriculaire d’un logiciel de recrutement analyse les tags et les mots clés sur chaque CV, et fait une sélection des meilleurs candidats selon les critères préalablement établis.

logiciel de recrutement

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel de recrutement?

Diffusion multicanale

Un bon logiciel de recrutement doit permettre le multiposting ou diffusion multicanale. Cette fonction consiste à publier une offre sur plusieurs portails simultanément, que ce soit sur des portails d’emploi, universités et réseaux sociaux.

En gérant les publications depuis un seul endroit, les Ressources Humaines économisent du temps et de l’argent.

Logiciel de Recrutement Digital

Base de données de talent grâce au logiciel de recrutement

Les entreprises souvent reçoivent beaucoup de CV’s qui ne correspondent pas aux exigences du poste annoncé. Et pourtant, garder les CV’s rejetés est un pari d’avenir qui rend plus simple et rapide les processus de recrutement avec du talent intéressé à travailler dans la compagnie.

Un logiciel de gestion des candidatures devrait toujours permettre l’intégration automatique de tous les profils reçus dans une base de données centralisée et facilement accessible.

Économie de temps et d’argent

L’avantage principal d’utiliser un logiciel de recrutement est d’économiser du temps et de l’argent par l’automatisation des tâches manuelles des recruteurs qui ne portent aucune valeur aux RH.

Entre elles, la publication manuelle des offres d’emploi, leur mise à jour, la lecture individuelle des CV’s reçus et la réponse, aussi individuelle, à chaque candidat.

Recrutement soutenable

Avoir une compagnie soutenable a un impact très positif sur le positionnement des marques, aussi avec leurs employés. C’est pour ça qu’on voit de plus en plus de compagnies qui s’engagent à la soutenabilité et à contribuer à l’environnement.

En diminuant l’utilisation de papier, notre logiciel de gestion de candidatures transformera votre lieu de travail en un bureau écologique et soutenable. Votre marque en sera très reconnaissante.

Téléchargement GRATUIT: Modèle de recrutement en format ExcelParfait pour les processus de recrutement simples .

Communication interne depuis le logiciel de recrutement

Un logiciel de sélection est aussi essentiel pour simplifier la communication entre les recruteurs, et ainsi prendre les meilleures décisions pour l’entreprise.

C’est pour ça que vous devriez toujours chercher un outil qui vous permette de:

  • Écrire et partager les commentaires sur les candidats. Spécialement après les entretiens, qu’ils soient présentiels ou téléphoniques.
  • Assigner des scores standardisés à chaque candidat sur la performance ou les correspondance aux besoins de l’offre.

Pour vérifier le fonctionnement des notifications de notre système, nous avons préparé un modèle personnalisable pour communiquer qu’une demande a été rejetée:

Une étape préalable à l’automatisation que vous obtiendrez si vous disposez de notre logiciel :

Recrutement Collaboratif

Une meilleure expérience pour les aspirants grâce au logiciel de gestion des candidatures

Le manque de communication est souvent la cause de perte de talent pour les entreprises. En fait, 80% des employés déclare qu’ils ne repostuleraient pas pour travailler dans des compagnies qui ne donne aucun retour à ses candidats.

Un logiciel de recrutement et de sélection de personnel vous permettra d’éviter ce risque et de:

  • Communiquer de façon automatisée y personnalisée avec les candidats pendant tout le processus, dès la publication de l’offre d’emploi jusqu’à leur incorporation dans la société.
  • Améliorer l’expérience des candidats, créer une marque employeuse forte et optimiser la qualité du talent.

Des meilleurs embauchements

Quand on recherche par mots clés, avec des filtres (de localisation, disponibilité, niveau d’études,…) et des killer questions, les logiciels de gestion des candidatures permettent de:

  • Cribler un grand volume de CV’s de façon simple et efficace.
  • Identifier les profils professionnels qui mieux s’adaptent à l’offre d’emploi.

Par exemple, si vous recherchez un profil commercial pour incorporation immédiate, vous devrez utiliser des mots clés tels que « ventes », « négociation », « communication orale » ou « orientation vers le client ». Également, filtrer par « permis de conduire » ou « véhicule personnel » vous permettra de présélectionner que les profils qui s’adaptent à ces besoins.

Vous serez peut-être intéressé de lire : 7 signes qui démontrent que vous avez besoin d’un ATS recrutement.

Notre logiciel de recrutement a une fonctionnalité parfaite pour choisir les meilleurs candidats : les scorecards. Une liste des compétences requises pour mieux analyser si un candidat répond aux exigences.

technologie des scorecards

Ainsi, à chaque offre le logiciel de gestion des candidatures recueil les données de chaque candidat et vérifie si c’est le profil idéal pour le poste. En plus, il est possible de comparer cette information avec d’autres techniques, comme les killer questions, les test psychométriques ou l’évaluation post-entretien pour assurer que c’est le talent parfait pour un poste.

Des rapports de performance avec un logiciel de recrutement

Mesurer les résultats des processus de sélection est fondamental pour savoir quelles sont les pratiques et les sources de recrutement qui portent les meilleurs résultats et optimiser les ressources.

Un bon logiciel de recrutement doit toujours générer des bilans et des rapports avec des métriques telles que:

  • Les temps de sélection et d’embauchement pour chaque poste, département ou secteur.
  • Nombre de candidats valides à chaque source de recrutement.
  • Le nombre de candidats rejetés à chaque source de recrutement.
  • Les besoins de chaque recruteur de votre équipe.
Reporting RH

Conformité avec la RGPD

Le Règlement Générale de Protection de Données de l’Union Européenne oblige aux entreprises à offrir la plus grande transparence possible sur comment l’information de ses candidats est recueillie et utilisée.

Avec notre logiciel de recrutement vous ne devrez pas vous inquiéter d’accomplir la RGPD, car c’est l’outil lui-même qui informe les candidats sur comment leurs données sensibles sont traitées.

logiciel de recrutement e gestion de candidatures

Laissez un commentaire